Le couturier britannique John Galliano a été choisi pour prendre la direction de la création de Maison Martin Margiela, a annoncé lundi 6 octobre la société.
Depuis plusieurs semaines, des spéculations couraient autour de l’arrivée du créateur britannique. « John Galliano est un des plus grands talents incontestés de tous les temps – un couturier unique et exceptionnel pour une maison qui a toujours innové dans le monde de la mode. Je me réjouis de son retour pour créer cette mode de rêve que lui seul peut créer, et je lui souhaite de trouver ici sa nouvelle maison », s’est félicité Renzo Rosso, dont le groupe OTB contrôle Margiela par l’entremise de sa filiale dénommée Neuf.
Maison Martin Magiela a été fondée en 1988 par le créateur belge du même nom. La mode de celui-ci a toujours avancé à contre-courant : sans logo, sans publicité, refusant également dans ses lignes la complication et le superflu. En 1997, Jean-Louis Dumas, alors directeur d’Hermès, fait appel au designer pour relancer sa ligne de prêt-à-porter. Il y signe les collections jusqu’en 2003, date à laquelle Jean Paul Gaultier dont il a été l’assistant, reprend le flambeau. En 2002, la holding de Renzo Rosso, OTB (pour « Only The Brave »), propriétaire de Diesel, entre dans le capital de la maison. Martin Margiela se retire en 2009.
Première collection en janvier
A la même période, John Galliano est « la » super star des podiums. Il présente quatre collections par an pour Dior : deux en haute couture, deux en prêt-à-porter. Tantôt en lingerie vintage (défilé haute couture automne-hiver 2010), tantôt en star hollywoodienne déchue (prêt-à-porter printemps-été 2010), Juan Carlos Antonio Galliano Guillén, originaire de Gibraltar, semble avoir une inventivité et un talent inaltérables. En 2004, Time l’avait déjà sacré « créateur le plus influent de sa génération ».
Il était réapparu également en mai en Russie, où il avait été nommé directeur artistique de L’Etoile, une chaîne de cosmétiques russe. A 53 ans, il présentera sa première collection pour Maison Martin Margiela à Paris dans le calendrier haute couture en janvier.
Le Monde – 06/10/14