Selon le principe du leasing, l’enseigne de grande distribution propose à ses clients de louer smartphones, lave-vaisselle ou autres téléviseurs avant de lever l’option d’achat ou de les rendre. Un client sur trois se dit séduit.
Réponse à la crise ou moyen de soutenir ses ventes, Intermarché lance ce mardi une initiative originale. En annonçant le lancement de son offre «UZ’it», l’enseigne du groupe des Mousquetaires surfe en effet sur une tendance nouvelle, à savoir le développement du leasing sur des produits de grande consommation, tels que les produits high-tech ou électroménagers.
Depuis le début de l’été, les clients d’Intermarché peuvent en effet louer dans 52 hypermarchés de l’enseigne télés, ordinateurs, smartphones, lave-linge ou lave-vaisselle pour de longues durées, avant d’exercer une option d’achat… ou de rendre le produit. La formule semble plaire: depuis son lancement, le groupement a vu le panier moyen sur les produits techniques bondir de 40 %. Et s’il est un peu tôt pour faire un bilan global, 33 % des clients déclarent avoir été séduits par l’offre packagée (réparation, remplacement à neuf, reprise du matériel) et la facilité de paiement via les mensualités.
Produits de plus de 349 euros
Le procédé, popularisé dans l’automobile, a déjà fait des émules dans d’autres secteurs comme l’habillement ou la high-tech. Mais c’est la première fois qu’une enseigne de la grande distribution se lance dans ce type d’initiative à grande échelle (2 magasins Fnac le font déjà, ainsi qu’un centre Leclerc). «Grâce à cette offre, Intermarché, permet à ses clients d’accéder à des biens de consommation de nouvelle génération, sans se soucier de leur dépréciation, des risques de panne ou de leur remplacement», détaille le groupe dans un communiqué. Les périodes de location vont de 2 à 5 ans selon les produits, et la formule ne concerne que les articles de plus de 349 euros. Au terme de la période, les clients peuvent ainsi exercer leur option d’achat, étalant les frais sur plusieurs mois. Un argument de poids en période de crise, mais pas seulement.
«Cela répond à de nouveaux besoins de consommateurs qui n’ont plus cette notion d’appartenance au produit, explique Vanessa Roubineau chez Intermarché. Mais aussi aux besoins des jeunes qui veulent s’équiper tout de suite et qui n’ont pas forcément les moyens. Ou encore ceux qui veulent en permanence avoir le matériel dernier cri, à moindre frais». L’offre, lancée au début de l’été dans 52 magasins, a vocation à être étendue dans l’ensemble des hypermarchés de l’enseigne disposant d’une gamme de produits d’équipement pour la maison et les loisirs. Quant à la gestion des pannes, des remplacements, et des reprises du matériel, celle-ci est sous-traitée à une société bordelaise Evollis, créatrice du concept UZ’it.
Le Figaro – 03/09/13